Terrorisme misogyne

Une plaque à la mémoire des victimes de la tuerie de l'École polytechnique

Le terrorisme misogyne est un terrorisme motivé par le désir de punir les femmes. C'est une forme extrême de misogynie, le contrôle de la conformité des femmes aux attentes patriarcales de genre[1]. Le terrorisme misogyne utilise la violence massive et aveugle pour tenter de venger la non-conformité à ces attentes ou pour renforcer la supériorité perçue des hommes.

Depuis 2018, l'idéologie misogyne ou suprémaciste masculine est répertoriée et suivie par les organisations antiterroristes comme une menace terroriste émergente. Les termes terrorisme suprémaciste masculin et extrémisme misogyne sont également utilisés pour ces actes de violence.

Le terrorisme misogyne cible souvent les représentants ou les substituts d'un type de personne envers qui le terroriste ressent de la colère. Par exemple, certains ont été motivés par une perception du droit d'avoir des relations sexuelles avec des femmes d'un type que l'agresseur considère comme attrayant. Ces attaques, dont certaines découlent de la sous-culture incel, ont ciblé à la fois des femmes et des hommes considérés comme ayant réussi sexuellement.

  1. Manne 2019, p. 36–54.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search